vendredi 6 septembre 2013

La robotique au service de l'humain ?

Connaissez vous Aldebaran ?




Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran Robotics, est convaincu depuis 25 ans que l'ère de la robotique personnelle approche à grands pas.



en 2005, il créé Aldebaran Robotics, première société française dédiée à la robotique humanoïde.
L'équipe d'Aldebaran Robotics, qui comprend actuellement 310 personnes, se consacre toute entière au développement et à la vente de ses premiers produits.
 
  
Son programme ASK (Autism Solutions for Kids) nous a vivement intrigué (accessible ici)

L'idée d'une aide robotique pour les enfants autistes semblait tellement pertinente  que nous avons cherché a en savoir plus. Malheureusement, pour une raison inconnue, le programme est pour l'instant seulement développé en Anglais (visible ici). 

* voir Nota bene ci dessous (mis a jour le 06/09)



d'aprés leur site les avantages de NAO en école semblent multiples :
     
  • C'est un robot humanoïde : Il bénéficie de l'attraction spontanée des enfants pour la technologie pour les aider à amélioration leur relation avec le monde social humain
  • Plus simple qu'un être humain : Étant moins complexe, il diminue les problèmes liés à la sur-stimulation sensorielle
  • Prédictible : il minimise les situations inattendues source d'anxiété
  • Infatigable : ils ne lasse pas d'enseigner, de répéter et de stimuler les élèves
  • Sans jugement : il ne blessera pas l'enfant avec des commentaires négatifs
  • Multi-interactif : quelque soit le profil de l’enfant, il peut participer en interagissant via des commandes verbales, tactiles ou visuelles
  • Évolutif : il est possible de personnaliser les applications pédagogiques en fonction du profil de l'enfant
  • Sur Internet : Plusieurs experts connectés sur internet peuvent se partager des applications pour aider les enfants de par le monde. (source ici)  


évidemment il s'agit d'un discours très commercial...mais après tout pourquoi pas ? En complément bien sur d'éducateurs spécialisés et en tenant lieu de "support ludique" cela semble vraiment intéressant.

 Derniere minute :

* NB : la dynamique équipe d'Aldebaran Robotics m'a contacté pour apporter des précisions sur ce point précis, il s'avere que le projet ASK NAO a démarré il y a 2 ans et que c'etait a l'origine et avant tout un projet exploratoire se basant sur des premiers résultats positifs de leur partenaires chercheurs, notamment University of Notre Dame and University of Connecticut. Après plusieurs études de marché , il s'est avéré que les marchés américains et europe du nord etaient les plus faciles à démarcher, et bien sur majoritairement anglophones.



Le pragmatisme etant une des valeurs cardinales de tout industriel sérieux, ils ont géré leurs priorités pour parvenir a pereniser le projet. Du bon sens tout simplement.

Nous tenons a les remercier tout particulièrement pour leur formidable projet, leur implication, leur passion et pour le temps que l'équipe a pris pour nous renseigner ! (Thanks Alia, merci Olivier !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous