lundi 5 août 2013

le nerf de la guerre

Après avoir été chaleureusement accueillis par l'équipe de l'IME a la fin d'un "parcours d'intégration" au sein de l'établissement, nous nous sommes rendus compte rapidement que leur démarche était très honnête. L’établissement nous a été présenté de manière vraie, parfois dure, car lorsque l'on vient du cocon des "normaux" il est difficile d’être confronté de plein fouet a autant d'enfants différents, avec autant de "pathologies" différentes....et pourtant quelle expérience !

© Fotolia

Des enfants souriant, criant mais visiblement épanouis (autant qu'ils puissent l’être) dans un milieu scolaire qui ne se pose pas en juge mais en appui. Nulle part dans l'approche de l'IME il n'est question d'assistanat, le but est d'aider au mieux l'enfant déficient et de lui apporter la plus grande autonomie possible. Ce mot est d'ailleurs celui qui est le plus souvent revenu dans nos discussions de prise de contact, avant que notre fils soit admis. L'équipe éducative peut beaucoup mais aucun progrès significatif ne peut être atteint sans l'appui franc et massif des parents et des proches.

au fur et a mesure de la découverte de l'IME il s'est avéré que la mise en œuvre de moyens techniques a la pointe (tableau tactile géant pour les enfants autistes, aménagement d'outils modernes) n'étaient possibles qu'au travers de mécènes et de levées de fonds.

Nous nous sommes ainsi investis pour participer a l'organisation du Rallye du Coeur au profit des enfants de l'IME (des tours de baptemes en autos de collection le jour de la kermesse de fin d'année)


 La tombola et le rallye ont été de francs succès alors...pourquoi s’arrêter là ?

A noter que cette action a été soutenue par le premier adjoint a la Mairie de Nice, Mr Benoît Kandel, qui a été touché par notre combat et a rendu possible l'organisation de la kermesse de l'IME sur la colline du Château. Les fonds récoltés ont permis de financer en partie une sortie pour les enfants aux îles de Lerins .

N’hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez participer (directement ou indirectement) a des activités au profit des enfants en situation de handicap mental accueillis par l'Institut Médico Educatif la Corniche Fleurie a Nice.

Nous transmettrons vos demandes, questions, propositions bien volontiers !

contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous