vendredi 18 octobre 2013

L'enfant Cheval de Rupert Isaacson, un livre bouleversant sur l'autisme de son fils

Ce livre écrit par Rupert Isaacson relate la quête initiatique qu'ils ont entamés avec sa femme Kristin pour tenter de soigner, d'apaiser leur fils Rowan, autiste.



Aprés que leur fils eut été diagnostiqué autiste, et une fois le choc de l'annonce encaissé, Rupert et sa femme Kristin ont connu les affres de parents d'enfants handicapés ou "inadaptés". Passant de rendez vous en rendez vous, de thérapeutes en therapies ils ont commencé a se refermer sur eux meme, jusqu'à ce que, miracle, une rencontre ai lieu avec Rowan et un cheval nommé Betsy. Un contact étrange, bienfaisant et doux s'est établi entre le jeune garçon et le l'animal, l'apaisant comme jamais.

L'idée d'aller en Mongolie rencontrer des chamans a germée alors dans l'esprit de Rupert....

Ce n'est ni un livre sur les thérapies ou médecines alternatives, ni une ode new-age, c'est le terrible et magnifique récit d'un homme, sa femme et leur fils a la recherche d'un mieux être. La quête, le chemin, l'objectif...tout pour sortir de l'ornière de l'handicap et de l'autisme. Leur combat est incroyable.


Un livre superbe, émouvant, poignant, parfaitement écrit, tellement "vrai". Vous le savez nous aimons quelquefois présenter tel ou tel ouvrage ou article. Ici nous vous conseillons d'acheter, d'emprunter en bibliothèque ce livre incroyable. Lisez le. Pour les parents c'est un encouragement, ce sont des mots qui mettent en évidence l'Espoir, qui démontrent que nous ne sommes pas seuls. Pour les familles ou les proches de personnes autistes ou handicapés cela permet de mieux apprehender et comprendre les problématiques, les émotions fortes et complexent qui submergent les handicapés et leurs parents.

C'est un magnifique ouvrage.

Rupert Isaacson est né a Londres, il a écrit de nombreux ouvrages et articles, particulièrement sur les Bushmen. Suite a l'aventure de "l'Enfant Cheval" il a créée au Texas un centre d'équithérapie





(à noter l'excellent travail de traduction d'Esther Ménévis)

pour ceux qui veulent aller plus loin voici le site du film (deux reporters ont accompagnés la famille Isaacson pour permettre de financer le voyage et de rapporter un témognage)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous