jeudi 26 décembre 2013

Projet "La robotique au service de l'humain, au bénéfice des enfants autistes"

Projet : La robotique au service de l'humain,

 au bénéfice des enfants autistes



Connecter, collecter, s'engager, changer le monde


souvenez vous nous en parlions voici quelques mois dans cet article , ci dessous un extrait de leur présentation :

"Aldebaran Robotics construit le monde de demain et envisage de révolutionner l'éducation spécialisée pour les enfants diagnostiqués autistes. Il est de notre responsabilité de faire de cette vision, une réalité.
C'est la raison pour laquelle nous avons lancé l'initiative ASK NAO (pour Autism Solution for Kids) – afin de proposer une solution robotique conviviale aux écoles ayant des besoins spécifiques.

Les avantages de NAO en école sont multiples :
C'est un robot humanoïde : Il bénéficie de l'attraction spontanée des enfants pour la technologie pour les aider à amélioration leur relation avec le monde social humain
Plus simple qu'un être humain : Etant moins complexe, il diminue les problèmes liés à la sur-stimulation sensorielle
Prédictible : il minimise les situations inattendues source d'anxiété
Infatigable : ils ne lasse pas d'enseigner, de répéter et de stimuler les élèves
Sans jugement : il ne blessera pas l'enfant avec des commentaires négatifs
Multi-interactif : quelque soit le profil de l'enfants, il peut participer en interagissant via des commandes verbales, tactiles ou visuelles
Évolutif : il est possible de personnaliser les applications pédagogiques en fonction du profil de l'enfant
Sur Internet : Plusieurs experts connectés sur internet peuvent se partager des applications pour aider les enfants de par le monde.

Combler le déficit de communication de l'enfant autiste
Chaque enfant diagnostiqué autiste est unique, avec sa propre personnalité, ses propres intérêts, son propre monde... Même si la plupart sont spontanément attirés par les robots, ils ont tout de même besoin d'une prise en charge personnalisée.
NAO peut améliorer la vie des enfants sur le spectre autistique en les aidant à gagner en autonomie. NAO est un robot humanoïde complètement interactif, bourré de talents, amusant, en constante évolution, capable de faire tourner des applications éducatives, ludiques ou d'assistance dans la vie de tous les jours. Il pourrait devenir un des meilleurs outils éducatifs spécialisés au service des éducateurs et des soignants (source Aldébaran Robotics)."




Projet : La robotique au service de l'humain, au bénéfice des enfants autistes

Permettre à Nice de devenir ville pilote du projet NAO Ask avec pour objectif  de trouver de nouvelles pistes a la prise en charge de l'autisme et autres troubles développementaux.

Objectifs du projet

Aldebaran Robotics lance sa nouvelle solution spécialisée dans l’éducation des enfants autistes : ASK NAO (Autism Solution for Kids). Cette initiative a pour but de révolutionner les besoins spécifiques de cet enseignement grâce au robot NAO et au travers d'applications développées avec des thérapeutes. Ces applications permettent aux enfants de stimuler leur apprentissage des relations sociales et d’améliorer leur niveau d’indépendance. Le projet a démarré il y a  maintenant 2 ans. Après avoir acquis une meilleure compréhension des besoins de l'éducation spécialisée, la société française Aldebaran Robotics a mis en place des partenariats avec différentes écoles (1 à Birmingham - UK, 1 à Boston et 2 à New York).

Le but de notre projet est de financer l’acquisition d'un robot NAO, via MONACO DISEASE POWER 04, pour faire de l'Institut Médico-Educatif la Corniche Fleurie de l’association APREH , le premier partenaire Français pour non seulement permettre aux enfants de institution de bénéficier de ce programme innovant mais également pour inciter la société Aldebran Robotics (société Française) a développer des projets nationaux.
Leur volonté est de nous accompagner dans cette démarche et de fournir à l'APREH un soutien conséquent. Un de nos autres partenaires est la fondation HanditecAM (Arts et Métiers) qui souhaite participer au développement de ces applications et qui a décidé d’engager un élève ingénieur et des équipes dans un cursus de formation et de soutien technique sur le projet. Enfin l'association Monaco Disease Power, excellent vecteur de communication, est prête a relayer notre projet auprès de la Principauté. Le projet deviendra ainsi international.
En tant que co-bénéficiaire du projet Monaco Disease Power pourra au travers du projet NAO renforcer ses missions durant les temps de vacances scolaires ou le robot ne sera pas utilisé a l'IME Corniche Fleurie. Par exemple pour informer les parents, aider le fabricant Aldébaran Robotics a développer par exemple une version individuelle du robot qui permettrait aux parents d'avoir un soutien chez eux, a domicile (pour l'instant NAO Ask est un programme réservé seulement a des institutions ou des sites pilotes, il n'est pas encore commercialisé en grand public). Ce projet pourra en outre aider cette association a collecter des fonds au travers de conférences, séminaires, présentation du robot et du programme ASK. Toujours dans le but d'apporter une assistance soit directement a des familles dont l’enfant ou l’adulte est atteint d’un handicap ou d’une maladie mentale  ou en finançant, seule ou en collaboration avec d’autres associations ou instituts, une ou plusieurs structures d’accueil et, d’une manière générale, élaborer des projets communs.

Ainsi l'IME Corniche Fleurie bénéficiera du robot pour améliorer les apprentissages et le logiciel du robot NAO, Monaco Disease Power mettra en lumière, au niveau régional comme national, les actions qu'elle mène, HanditeAM renforcera les compétences des élèves Arts et Métiers participant au projet et Aldébaran Robotics en tant que fabricant bénéficiera de la somme de ces synergies, de ces compétences, de ce dynamisme pour améliorer encore les capacités de NAO.

Nous pouvons ainsi favoriser l’émergence de nouvelles technologies au service de la personne handicapée, aux services d'enfants déficients Niçois, en nous appuyant sur une société française à la réputation internationale et aux équipes motivées et dynamiques. Ceci tout en ayant également l'appui et le soutien d'une école d'excellence et le soutien d'une association Monégasque

Les partenaires

Société Aldébaran Robotics pour la fourniture d'un robot NAO NextGen, une inscription de 12 mois à la plateforme ASK NAO, applications ASK NAO et une garantie de 12 mois (offre commerciale en annexe). Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran Robotics, est convaincu depuis 25 ans que l'ère de la robotique personnelle approche à grands pas. Outre les postes de PDG qu'il a occupés au sein de plusieurs sociétés dans des contextes multiculturels, il a développé des prototypes, évalué les technologies, rencontré des équipes de recherche et analysé les marchés. L'avènement des technologies mobiles et la rencontre avec des collaborateurs clés ont rendu l'aventure possible : en 2005, il créé Aldebaran Robotics, première société française dédiée à la robotique humanoïde. L'équipe d'Aldebaran Robotics comprend actuellement 310 personnes.







Fondation HanditecAM elle a pour objet de mettre les capacités de technicité et de solidarité de la Communauté Arts et Métiers au service des personnes handicapées de la société civile quelle que soit leur appartenance. Avec des objectifs centrés sur les aides techniques que les technologies permettent de mettre à disposition des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie . Ils s' appuient sur un réseau de plus de 25 000 ingénieurs Arts et Métiers.

 





Association Monaco Disease Power 04 (co-bénéficiaire) : elle a pour objet l’information, la représentation, le rassemblement de parents, ou tuteurs légaux, d’enfants ou adultes souffrant d’handicaps mentaux, physiques ou maladies mentales. Ainsi que l’information et la communication auprès des personnalités, autorités administratives et du public sur la problématique et les actions entreprises ou à entreprendre en faveur des populations visées à l’alinéa ci-dessus afin, notamment, de favoriser leur intégration sociale



IME Corniche Fleurie / APREH (co-bénéficiaire) L’Association Pour la Réadaptation et l’Epanouissement des Handicapés (A P R E H)  accueille, depuis 1960, des personnes en situation de handicap moteur ou mental, avec pour objectifs de favoriser leur épanouissement, leur insertion sociale et leur développement professionnel, grâce à leur développement professionnel, grâce à un accompagnement quotidien dans le respect de la personne. Agréé en 1963, l’Institut Médico Éducatif “La Corniche Fleurie” est à l’origine de l’Association Pour la Réadaptation et l’Epanouissement des Handicapés. Sa particularité est d’être à la fois un institut dispensant une éducation adaptée ainsi que des soins et un enseignement. Son objectif est d’aider les enfants à développer leurs capacités pendant une durée limitée, notamment grâce à un suivi individualisé.








Le territoire concerné est la ville de Nice, les enjeux de développement  se situent à un niveau partenariat avec les autres institutions du champ médico social, les écoles et autres institutions tel le Centre Ressource Autisme.
Des connexions sont bien sur possible avec le CAMSP, la fondation Lenval et surtout la Principauté de Monaco par le biais de l'association Monaco Disease Power.

Le public visé se compose de 33 enfants en situation d’handicap mental âgés de 4 à 12 ans. Les enfants peuvent présentent une déficience de légère à moyenne, accompagnés de troubles psychiques. Pour deux tiers d’entre eux, les enfants présentent des troubles autistiques.

ici un lien présentant Nao en situation (vidéo en anglais)

Ce projet, bien qu'initié et mis en phase de test sur le site pilote de l'IME Corniche Fleurie (premier site en France, second en Europe, quatrième dans le monde) serait bien sur ouvert aux échanges régionaux ou nationaux. Avec le soutien du Conseil Général l'accueil de thérapeutes extérieurs, d'intervenant médicaux ou associatifs serait tout a fait envisageable. Le but est d'aider au développement du projet NAO Ask, en amenant un premier site Français expérimental. Nous sommes persuadés que cette expérimentation sera bénéfique non seulement pour l'IME de Nice et les enfants qui y sont accueillis mais également,  a terme, a de nombreux autres sites en France. En outre si l'appel a projet nous le permet,  la fondation HanditecAM créera un cursus spécifique a un élève ingénieur stagiaire (arts et métiers), ce qui là aussi ouvrira la voie a de futures spécialisations en robotique au service de l'humain. Ceci favorisera l’émergence de nouveaux débouchés pour les Handicapés, les intervenants, les élèves ingénieurs. Au final nous sommes a l'aube d'une révolution technologique et pouvons ici en devenir les acteurs de premier plans.


Les premiers enfants testeurs du projet seront les 33 enfants accueillis par l'IME Corniche Fleurie. Toute personne ou enfant en faisant la demande pourra être présenté a Nao, après validation du cursus d'inscription a un « rendez vous de présentation » par le biais de Monaco Disease Power, la fondation HanditecAM et bien sur l'encadrement de l'IME.

Les interactions avec les enfants seront renforcées, des programmes spécifiques seront développés par l’élève ingénieur de l'école des Arts et Métiers (via la fondation HanditecAM), les applications existantes seront améliorées. Nao sera le petit robot français, Niçois, initiateur du programme ASK en langue française.


L'animation, l'engouement que suscitera le petit robot entrainera les enfants souffrant d'autisme, de troubles du spectre autistique et de troubles envahissant du comportement a « sortir de la bulle » a agir voire interagir avec lui.

Nao pourra répéter indéfiniment les exercices sans laisser transparaitre ni fatigue, ni impatience, il sera un auxiliaire précieux pour l 'éducateur et renforcera les apprentissages et les acquisitions avec un coté ludique incroyable.

L'impact sociologique sera important. Des enfants et personnes « valides » non concernées par le handicap seront certainement intéressées par le projet, sans parler des médias. Ceci contribuera a rompre l'isolement des personnes handicapées et à construire des ponts avec eux, plutôt que des murs...


Contacts

dons : Mme Muriel NATALI-LAURE Association Monaco Disease Power 04

informations projet : Mr MANCINI www.handiconseils.blogspot.fr  handiconseils@hotmail.fr

merci de votre aide, de votre soutien, de vos actions pour faire connaitre ce projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous