jeudi 26 février 2015

INJENO : Projet de réalisation d'un exosquelette pour enfants neuro-lésés

Un mot pour vous présenter un projet et une association formidables que nous venons de découvrir  INJENO


Tous les âges sont représentés parmi les enfants d’INJENO, qu'ils appelent « enfants extraordinaires » ; ils sont polyhandicapés, épileptiques, neuro-lésés, autistes ou atteints d’un handicap moteur d’origine neurologique…


Les parents fondateurs de l'association se sont donnés comme défi de sensibiliser le public sur la condition de l'enfant handicapé et de son entourage, ils souhaitent impliquer, fédérer et agissent pour le mieux être des enfants handicapés.

Un projet leur tient tout particulièrement à coeur : la réalisation d'un exosquelette, une structure mécatronique, permettant aux enfants de pouvoir marcher. Le prototype est en voie de finalisation.

Ce projet est porté par une association de parents d’enfants adolescents et adultes polyhandicapés et neuro-lésé, l’Université catholique de Lille, l’école d’ingénieurs HEI et le pôle de compétitivité Uptex.

Ces exosquelettes existent déjà dans le domaine militaire, des actions existent au niveaux des personnes handicapées moteurs

(souvenez vous de notre article :http://handiconseils.blogspot.fr/2014/02/exosquelettes-un-espoir-pour-les.html)

malheureusement rien de spécifique n'était destiné aux enfants...jusqu'a ce que l'équipe d'INJENO se réunisse et parvienne, à force d'efforts, à mobiliser les bonnes volontés et a lever les fonds suffisants pour la réalisation d'un premier prototype.

400000€ ont ainsi été réunis, il reste 150000€ à récolter pour finaliser le projet.

regardez cette vidéo




comment ne pas adhérer à ce défi ? en plus le petit NAO (notre mascotte !) est impliqué dans le projet

un énorme coup de chapeau aux parents, intervenants, soutiens, bénévoles et donateurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous