livres

Zoom sur l'excellente maison d'éditions TOM POUSSE

en effet cette maison est spécialisé dans les ouvrages pédagogiques, spécialisée dans les troubles liés aux apprentissages, a destination des enseignants et des parents.

deux ouvrages ont attiré notre attention, tout d'abord 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme de René Pry, qui tout en faisant un point de manière claire et ludique sur les troubles liés a l'autisme, propose 100 idées pour permettre aux parents de faire le point sur les possibilités actuelles, les pistes a privilégier, les recommandations a suivre pour éviter que les troubles de leur enfant ne s'aggrave et au contraire proposer des pistes, des méthodes. Trés bien fait, agréable et facile a lire, il peut se feuilleter ou se lire d'une traite, les 100 idées vont a l'essentiel sans tomber dans la démonstration ni la théorie, mais dans le concret, ancrées dans la vie de tous les jours. Cette collection 100 idées regroupe d'autres titres ayant l'air tout aussi bien faits.

Le second ouvrage est plus une synthese, une sorte d'annuaire pour s'y retrouver dans les méandres des termes techniques médicaux, sigles, institutions, des associations et de tout ce qui gravite autour des troubles liés aux apprentissage. Son titre : Trouble des apprentissage (dictionnaire pratique) écrit par Jerome Bessac. Une boussole permettant de s'y retrouver et une carte donnant des pistes, tout cela a la fois. Complet, détaillé, pointu : un ouvrage technique mais fort interessant.

Visitez leur site, vraiment un éditeur de référence : http://www.tompousse.fr


Laisse moi t'expliquer l'autisme de Stéphanie Deslauriers

Ce livre trés coloré presente l'histoire d'une jeune fille (Coralie) dont le petit frère présente un trouble envahissant du comportement (TED); Léo est autiste. 
Ce livre écrit par Stephanie Deslauriers (Psychoéductatrice Québécoise)  est formidable car non seulement il se met au niveau des enfants (très coloré, parfaitement lisible et accessible) mais en plus il aborde l'autisme du point de vue de la fatrie, avec ce que cela peut representer d'implications et d'impact au niveau familial.

On a souvent peur de ce que l'on ignore, parents d'autiste, frères, sœurs, que vous fassiez partie de l'entourage d'une personne autiste ou que vous soyez simplement intrigué par l'autisme et ce qu'il implique n’hésitez pas : cet ouvrage vous donnera une porte d'entrée ludique et accessible pour mieux connaitre ce monde incroyable, quelquefois tragique, souvent magique, mais qu'il faut savoir apprivoiser.


voici la liste des distributeurs accessible en cliquant ici


En outre l'auteur, Stéphanie Deslauriers tiens un site personnel formidable que vous pouvez retrouver en cliquant sur son image



de l'humour, de l'optimisme, de la clarté, de l'engagement, un talent certain pour l'écriture....assurément un auteur a suivre et qui verra certainement ses prochains ouvrages recommandés sur la rubrique livres de notre site.



  

 
L’empereur c'est moi d'Hugo Horiot
Ce livre est une histoire vraie. L’autoportrait d’un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger.
Aujourd’hui, l’orage de l’autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l’absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. 

C’est net, juste, étrange, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l’éclair. 






Je suis à l'Est ! de Josef Schovanec 
 
Le premier témoignage d’un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur.



« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
source : http://www.plon.fr/ouvrage/je-suis-a-l-est-/9782259218863




Louis pas à pas de Francis & Gersende Perrin

« Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s’appelle Francis Perrin. Mais nous, on n’est pas connus, tout le monde s’en fout de notre gamin autiste ! »


Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l’avons été. En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! » S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

L'auteur

Francis Perrin, comédien, réalisateur, directeur de théâtre, est aussi écrivain, auteur notamment de Molière, chef de troupe et de Les Bouffon des rois (Plon).
source : http://www.editions-jclattes.fr/livre-louis-pas-a-pas-francis-perrin-gersende-perrin-408058


 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous