lundi 27 avril 2015

Les raisons pour lesquelles Aldebaran Robotics doit continuer son programme NAO destiné aux enfants autistes

En 2013, souvenez vous, nous parlions du programme ASK du fabricant Aldebaran Robotics.

Nous trouvions dommage que cette pépite de l'industrie française, tellement innovante, ne développe son programme Ask (Asking Solution Kids) qu'exclusivement aux États-Unis.

L'équipe du fabricant, par le biais du dynamique Olivier Joubert (père du programme ASK) était alors rentrée en contact avec nous en promettant un soutien (si toutefois nous parvenions a trouver des partenaires techniques et financiers pour lancer le programme ASK en France et en Français).


Quelques mois plus tard grâce au formidable soutien de toute une equipe nous avons pu atteindre notre objectif, l'achat et l'adhésion au programme ASK pour l'IME des Alpes-Maritimes où est scolarisé notre fils.



Olivier Joubert et Aldebaran Robotics ont tenu leur promesse et ce qui n'était qu'un espoir est alors devenu une réalité.

L'association MONACO DISEASE POWER et sa présidente Mme Muriel NATALI-LAURE ont permis de financer l'achat de deux robots.

Les equipes et les volontaires de l'IME des Alpes Maritimes se sont mobilisés pour acquerir les notions leur permettant d'utiliser au mieux le robot avec les enfants. Ils sont partis d'une feuille vierge pour trouver le meilleur "protocole" possible.

La fondation HanditecAM (Arts & Métiers Paris) par l'intermédiaire de son extraordinaire président Mr Rémy CHANTEGROS a alors mis tout son poids dans la balance pour apporter un soutien technique conséquent et rassurer le fabricant dans la poursuite du projet.

Mr Jacques ALBAREDE a travaillé a l'évolution permanente du logiciel et a sa traduction en Français, il a également corrigé plusieurs bugs et il a apporté, au travers de son expertise technique, de nombreuses solutions qui ont ensuite été reprises par le fabricant.

L'association RMC/BFM par le biais de sa présidente Mme Isabelle WEILL s'est également beaucoup impliquée sur ce sujet.

Parallèlement à ce qui se passait de notre côté, l'association ASF (Autistes Sans Frontière) a également acquis des robots NAO et a permis d'améliorer encore ses interactions avec les enfants autistes.
visuel du reportage du 27 Avril 2015 France 5 - Le magazine de la santé

Aujourd'hui les résultats commencent a apparaitre, de nombreux enfants interagissent avec NAO, nous n'en sommes qu'au début mais il suffit de regarder les vidéos des enfants en interaction avec NAO et de parler avec les équipes qui se sont portées volontaires pour ces experimentations, pour comprendre tout l'intérêt d'un tel programme.


  • La plupart des enfants s'apaisent avec NAO.



  • Une interaction est possible avec lui lorsque elle est parfois difficile avec un humain.



  • Les équipes éducatives disposent d'un médium inédit, proposant des possibilités quasiment illimitées.



  • Le robot permet de rompre l'isolement.



  • Les méthodes de travail sont multiples et ludiques.



  • Une communauté d'usagers, de responsables techniques, d'éducateurs commence a se créer et à mutualiser ses connaissances. Ainsi le programme du robot s'améliore et les progrès qu'il a permis d'apporter aux enfants sont quantifiés.



  • Le phénomène est prometteur, le robot ne remplacera jamais l'attention humaine mais il peut etre un formidable outil, complémentaires aux thérapies dites classiques.


Aujourd'hui suite au départ de Bruno Maisonnier (le fondateur d'Aldébaran Robotics), d'Olivier Joubert (responsable du programme ASK) et à la prise de contrôle par la société japonaise Softbank, des questions se posent quant à la poursuite et à la pérennité du projet.

Le robot n'ayant pas été développé en open source, c'est le fabricant qui a entièrement la main sur ses futurs potentiels développement...ou sur un éventuel arrêt du programme destiné aux enfants autistes.

Nous tentons aujourd'hui de fédérer, par le biais d'HanditecAM, les differentes associations et intervenants utilisant aujourd'hui NAO avec des enfants victimes de troubles du spectre autistique.

n'hésitez pas à nous solliciter via handiconseils@hotmail.fr pour toute question



Ce programme doit absolument continuer, continuons a être pionniers de cette aventure incroyable :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez dans le menu défilant votre profil ou anonyme puis c'est à vous